5 AVantages pour le contribuable
1. Une réduction d’impôt importante
21%
Du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
18%
Du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
12%
Du prix du bien pour une durée de location de 6 ans
Du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
Du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
Du prix du bien pour une durée de location de 6 ans
L’achat immobilier offre l’avantage de pouvoir emprunter pour investir, ce qui n’est pas le cas d’un investissement sur les marchés financiers. Cette possibilité permet de pouvoir envisager un investissement sans avoir à fournir un apport initial.
L’investissement dans la pierre est un placement financier au taux de rendement intéressant. Il permet de se constituer un patrimoine sain qui sera facilement transmissible.
Non réalisable avec l’ex Loi Duflot, la loi Pinel est applicable pour les locations à la famille. L’acquéreur peut donc loger ses ascendants ou descendants dans le bien tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel (à la condition que le locataire ne soit pas inclus dans le foyer fiscal).
À l’expiration de la période déterminée, le propriétaire dispose de son bien, il peut alors continuer à le louer pour toucher des revenus complémentaires. Mais aussi le revendre pour récupérer une plus-value ou encore l’occuper en tant que résidence secondaire ou principale.
L’immobilier est un placement sûr, sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf est d’autant plus susceptible de prendre de la valeur qu’il ne nécessite pas de travaux de mise à niveau dans les années à venir, en matière de rénovation énergétique notamment. Différentes certifications attestent de ce haut niveau d’exigence dans l’immobilier neuf, cela favorise la revente et permet d’envisager une plus-value.
Une fois le crédit immobilier remboursé, l’investisseur perçoit des loyers bruts, sur lesquels ils bénéficient d’un abattement.
Cela limite l’imposition sur les revenus fonciers et renforce l’intérêt de cet investissement.